Amour et cimetière : hasard et passion font-ils bon ménage ?

Publié le par Miyu

 

Ce second article consacré à un livre présentera un petit trésor de la littérature de loisir pour adultes : Le mec de la tombe d’à-côté, de Katarina Mazetti.

L’auteur est une journaliste de radio suédoise, qui consacre son temps libre à l’écriture de romans, à la fois pour la jeunesse et pour un public adulte. Il s’agit donc d’un écrivain polyvalent, qui a déjà expérimenté plusieurs sujets et plusieurs styles d’écriture, et qui sait prendre en compte les attentes d’un public particulier vis-à-vis du contenu d’un livre. Du coup, elle sait quels sont les « trucs » qui marchent et auprès de qui, et sa connaissance des lecteurs lui permet de jouer sur les thèmes habituels du roman de grand public afin de les surprendre. Le mec de la tombe d’à-côté est son premier roman pour adulte, il a été publié en Suède en 1998 et traduit en français chez les éditions Gaïa en 2006.


http://thedude524.files.wordpress.com/2010/07/le-mec-de-la-tombe-d-ct-22299693.jpeg

 

L’histoire est très atypique. C’est celle d’une bibliothécaire, citadine, prématurément veuve, qui se rend tous les jours sur la tombe de son défunt mari. La dite tombe est à l’image de cette femme et de ce qu'était son couple : simple, sobre, d’un style mesuré. Tout l’inverse de la tombe voisine : le paysan qui vient la fleurir outrageusement chaque jour lui apparaît comme un homme qui n’a aucun goût, qui juge tout dans l’excessif et le kitsch. Il l’insupporte par sa seule présence. Lui ne la supporte pas non plus, d’ailleurs. Depuis la mort de sa mère, il travaille comme un dingue pour tenter de maintenir à flot la ferme familiale. Il supporte mal de voir cette petite femmelette riche, bien comme il faut, qui griffonne sans cesse dans son petit carnet sans cesser de lui lancer des regards courroucés. Mais un jour, les deux voisins échangent un sourire… C’est le début d’une histoire passionnelle entre deux personnes que tout oppose.

Bon, j’admets que le côté coup de foudre peut faire hausser les sourcils et lever les yeux au ciel en premier lieu. Et je sais ce que vous allez dire : « et allez, encore une tentative de Roméo et Juliette bateau qui va faire pleurer les midinettes… ». Eh bien, pauvre mortel que vous êtes, détrompez-vous. C’est tout sauf un roman guimauve. Je veux dire qu’il s’agit bien d’une histoire d’amour, ok, vous l’aurez compris, mais ça ne donne pas du tout dans le mélo. C’est une histoire écrite de manière extrêmement authentique, qui sort des sentiers battus et des clichés du roman sentimental, et le tout est traité avec un humour assez léger, parfois ironique, mais jamais méchant ou méprisant. On suit l’évolution de chacun des personnages de très près, tantôt dans la tête de l’un, tantôt dans celle de l’autre, et on se laisse aller à se sentir attaché à eux, à les aimer, parfois à les détester… Ce n’est pas du tout un drame, bien que certains passages nous font nous sentir un peu mal à l’aise, comme si on était spectateur de contrariétés qui pourraient être les nôtres, comme si on les comprenait sans oser se l’avouer. La fin du livre est également très belle, un peu « bittersweet » comme on dit en anglais. Elle laisse au lecteur, au moment où il referme le livre, un sentiment étrange, mélange de nostalgie et d’espoir.

http://spectacles.premiere.fr/var/premiere/storage/images/theatre/salle-de-spectacle/spectacle/le-mec-de-la-tombe-d-a-cote/30542003-3-fre-FR/Le-Mec-De-La-Tombe-D-A-Cote_theatre_fiche_spectacle_une.jpgVoilà, pour la petite histoire, la rumeur raconte que l’auteure s’est inspirée de sa propre expérience en tant que femme de paysan pour écrire ce roman. En fait, ça ne serait pas surprenant, sa façon de décrire les évènements est assez personnelle, quand on y repense. C’est sans doute ce qui fait qu’elle arrive à toucher autant son lectorat, sans tomber dans le pathétique ou le mélodramatique. Ah, et puis, il y a eu aussi une adaptation théâtrale ! Je ne sais pas ce que je donnerais pour la voir… Mais je ne suis pas sûre qu’elle passe toujours à Paris. En tout cas, les critiques sont bonnes !

Pour clore cet article, je dirai simplement que c’est une lecture tous publics… adulte, évidemment. Mais il n’y a pas de vraie scission entre féminin et masculin, et très peu de prise de partie (oui, bon, le personnage principal reste la femme, mais l’homme n’est pas du tout sous-traité), et je pense que chacun peut retrouver un peu de lui-même dans cette histoire d’amour pas comme les autres… A vous de vous décider !

 

Ci-dessus, l'affiche de la pièce de théâtre.

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
1
<br /> <br /> Je l'ai acheté, et la semaine d'après j'ai vu ton article !<br /> J'ai hâte de me mettre à la lecture...<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Marionnette. <br /> <br /> <br /> <br />
Répondre
B
<br /> <br /> Je l'ai littéralement dévoré !!! L'histoire est assez belle et quelque peu atypique
Répondre
M
<br /> <br /> Oui ! Moi aussi je l'ai lu en très peu de temps, tellement j'étais à fond dedans XD<br /> <br /> <br /> <br />