LE manga.

Publié le par Miyu

Me revoilà !

 

Seulement quelques jours entre deux articles... Ca vous étonne ? Hé ben en fait je suis tellement enfermée avec mes cours de sémiologie depuis une semaine qu'à défaut de bouger mes fesses pour sortir de chez moi, je prends l'air à ma façon sur Internet.

 

Un peu de liberté, un peu de liberté ! Non mais je vous rassure j'ai pris l'air aujourd'hui. J'ai ouvert ma fenêtre \o/

 

Hum, à part ça, bref.

 

En ce moment je suis dans ma période "nostalgie des oeuvres passées", parce qu'on désespère toujours de trouver des choses à dire, alors qu'en fait il y a des moments où on a juste l'Inspiration (oui, la majuscule est volontaire). De ces moments où on retombe dans des moments qu'on croyait enfouis à jamais......... Oui, je m'égare, c'est la sémio, ça me détraque les neurones. Bref. Disons que je prends plaisir à redécouvrir des oeuvres et des auteurs que j'ai aimé il y a un certain temps. Par exemple, l'article précédent (ici !).

 

Et maintenant, je me rends compte que je viens de passer plusieurs jours à parler de couvertures de mangas avec la ferveur d'une adepte, alors que je n'ai pas publié un seul article dans ma catégorie "mangas", toujours désespérément vide....... Il va falloir remédier à ça !

 

Mon premier article sur les mangas portera sur mon manga préféré, d'une auteure que j'adule, adore et idolâtre : j'ai nommé Angel Sanctuary de la brillantissime Kaori Yuki.

 

Rien que les images, ça donne envie !

 

http://www.angelsword.net/img/scans/introfin/introvolume01.jpg

La page de titre du premier tome fait peur hein ? Moi aussi elle m'a fait peur la première fois que je l'ai lu. J'étais en quatrième, et c'était mon premier manga !

 

Oh, un petit conseil : si vous débutez dans la lecture de mangas, SURTOUT, ne commencez pas par ça. Pourquoi ? Parce que c'est publié, comme la plupart des mangas, en lecture de droite à gauche, sauf qu'à la différence des autres, l'histoire est HYPER compliquée. Ouais, je sais de quoi je parle. C'était mon premier manga... J'ai dû m'y reprendre à trois fois avant de comprendre de quoi ça parlait, parce que je lisais les cases dans le mauvais sens par réflexe.

 

DONC si vous voulez comprendre du premier coup, c'est pas par ça qu'il faut commencer, c'est sûr ! (cela dit, même si vous êtes habitué, vous n'allez pas tout comprendre dès le début, c'est vraiment assez compliqué).

 

Euh, ah oui, j'ai oublié de vous prévenir : l'histoire touche à des sujets assez moralement difficile à aborder, alors si vous êtes sensibles à ça... mieux vaut ne pas vous y essayer.

 

http://www.angelsword.net/img/art/1997angelcage/angelcage0405.jpg

 

Sétsuna est un jeune lycéen pas tout à fait comme les autres. Non, il n'a pas de pouvoir surnaturel (enfin, il ne le sait pas encore), non ce n'est pas un extraterrestre (pas tout à fait). En fait, il vit seul avec son senpai Kira (son aîné en cours, un genre de parrain) depuis qu'il s'est fait jeter dehors par sa mère quand il était au collège : il lui rappelait trop son père...

Et puis Sétsuna a toujours eu une attirance inexplicable et inexpliquée pour sa jeune soeur Sarah. Evidemment, il s'efforce de n'en rien laisser paraître... Ce qui n'est pas toujours évident.

 

Et voilà qu'un beau jour, comme de par hasard, son monde est chamboulé. Alors qu'un logiciel étrange, nommé Angel Sanctuary, circule parmi des élèves qu'on retrouve morts peu après, voilà qu'il est abordé par deux personnes, pour le moins singulières, qui lui déclarent qu'il est la réincarnation d'un ange... un ange FEMININ qui plus est ! Ben voyons !

 

C'est lorsque Ruri, une des meilleures amies de sa soeur et l'une de ses plus ferventes admiratrices, est victime d'un accident tragique que Setsuna se retrouve embarqué malgré lui dans des évènements qui le dépassent. Le voilà poursuivi par un frère ange et par deux "amis" qu'il n'a jamais rencontrés dans cette vie, il est assailli par ses sentiments envers sa soeur et sa haine envers sa mère... Il ne manquerait plus que les gens qui l'entourent ne soient pas ceux qu'ils prétendent être non plus !

 

http://www.angelsword.net/img/art/1997angelcage/angelcage34.jpg

 

Alors que dire. Ok, c'est bizarre, ces histoires d'inceste, d'anges et de réincarnations et de logiciel qui tue. Mais lisez le premier tome et vous allez tomber amoureux.

 

http://www.angelsword.net/img/scans/4-yetsirah/12-setsu-zahikel.jpg

 

Amoureux des personnages. Ils sont tellement nombreux qu'il y en a pour tous les goûts. Vous voulez du beau blond mystérieux, du beau brun ténébreux, de la belle brune à forte poitrine, du mec à lunettes délirant, du garçon trop adorable, de la garce, de la fille garçon manqué... Comme je l'ai dit : vous allez pouvoir trouver de tout. Votre âme soeur est forcément quelque part entre ces pages ! Tous les personnages sont complexes, extrêmement bien ficelés, et toujours prêts à vous surprendre. Aucun d'entre eux n'est manichéen, ils ont chacun leur part de bonté et de vice, de sagesse et de stupidité, de machiavélisme et de spontanéité. Mais quand vous commencez à vous attacher à un personnage, méfiez - vous : vous ne pouvez jamais être sûr qu'en fait, il est bien celui que vous croyez.... Et qu'il survivra aux vingt tomes. (oui oui, vingt).

 

Personnellement, j'ai trouvé quatre âmes soeurs dans ce manga =D

 

http://www.angelsword.net/img/scans/5-beriah/14-katan.jpg

(Dont lui d'ailleurs. Mais ce n'est pas lui que je préfère.)

 

Amoureux de l'histoire. C'est une histoire à tiroirs pleine de chassés-croisés, de rebondissements, et Kaori Yuki n'est jamais à court d'idées. Préparez-vous, vous allez partir du monde réel pour effectuer une longue descente aux enfers avant de remonter à toute allure vers le ciel à la recherche d'une âme perdue. Vous allez vite regretter que certains personnages n'apparaissent pas plus, d'ailleurs. Certains vous manqueront, et la disparition des autres vous soulagera...

Préparez-vous aussi à changer souvent de corps. Déjà que la narration peut s'effectuer par l'intermédiaire de différentes personnes, et bien, figurez-vous qu'en plus, il y a aussi des passages d'âmes d'un corps à l'autre... Bon j'exagère parce qu'il n'y en a pas tant que ça, mais ça surprend parce qu'on ne s'y attend pas forcément...

 

http://www.angelsword.net/img/art/2000lostangel/lostangel35b.jpg

(aaaah, elle aussi. Un jour, je la cosplayerai =D Je vous rassure, en vrai elle n'a pas les cheveux bleus XD)

 

Amoureux des dessins. Parce que Kaori Yuki est une maîtresse du crayon autant que de la plume. Ses traits sont fins, ses personnages sont tellement beaux... Tous ! Même les méchants ! Même les vilains-pas-beaux sont beaux quand même !

Cette femme est souvent qualifiée de maîtresse du shojo gothique. En l'occurence, Angel Sanctuary n'est pas vraiment un shojo, je trouve. Déjà parce que son schéma narratif de base est celui d'un shonen, même si les histoires de sentiments sont suffisamment importantes pour qu'on sache que c'est une femme qui tient la plume. Bah oui, désolée, mais un jeune garçon qui part dans une quête identitaire afin d'accomplir sa destinée... Si ça ce n'est pas une trame de shonen !

Pour revenir aux dessins, j'essaie d'en mettre le plus possible, mais c'est difficile d'en mettre beaucoup sans polluer l'article... J'aimerais beaucoup tous les mettre, et puis toutes les pages du manga, tant que j'y suis !

 

http://images.ados.fr/bd-manga/photo/hd/8667603866/sanctuary-tenshi-kinryoku/raziel-210702658b.jpg

(Oh mon ptit Raziel =D oui, bon vous l'avez compris, il est dans mon top deux)

 

Amoureux de son sens de l'humour. Oui, le sujet de l'histoire est grave, sensible et sérieux, mais certains passages sont désopilants. Surtout parce qu'ils arrivent aux moments où on s'y attend le moins d'ailleurs....

 

http://www.angelsword.net/virtual/sara-raphael-chibi.gif

 

Ceux d'entre vous qui me connaissent le mieux reconnaîtront ici l'une des sources de mes inspirations. Je confirme, sans honte aucune, que j'adore m'inspirer des personnages de cet auteur pour créer les miens. Ils ont tous leur part de force et de faiblesse, aussi est-ce plus intéressant à jouer/manipuler. 

 

http://www.angelsword.net/img/scans/1-asshiah/partie1-v02-ch05.jpg

(Mes deux préférés <3 Pour ceux qui ne me connaissaient pas avant, mon premier pseudo, c'était Zahikel...... Ca vient de là ^^ C'est le grand brun aveugle à droite)

 

 

Bon j'espère que mon apologie du travail de Maître Yuki vous aura convaincu d'aller jeter un oeil aux mangas ! Pour les mélis, si vous êtes intéressés, j'ai tous les tomes, mais je vous préviens, j'y tiens comme à la prunelle de mes yeux !

 

 

Bonne lecture :)

 

http://www.angelsword.net/img/art/1997angelcage/angelcage13.jpg

 

PS : il existe un anime. Enfin, ce n'est pas vraiment une version anime du manga, ce sont je crois cinq épisodes du tout début de l'histoire qui mettent l'histoire en place, mais il n'y a pas tout ce qu'on trouve dans le manga (même Zahikel et Raziel n'apparaissent pas !! Non mais, non mais vous vous rendez compte ? >____<

 

http://www.angelsword.net/img/art/1997angelcage/angelcage22.jpg

 

 

PPS : Toutes les superbes images de cet article viennent d'un site très bien fait, extrêmement complet, vraiment excellent, un trésor de  trésors pour tous les fans  : Angel Sword. Si le manga vous intéresse, ou si vous aimez Kaori Yuki,ou si vous êtes fan d'A.S, je vous conseille vivement de vous y référer. Il est vraiment très complet, et l'administrateur a fait un travail de titan à construire tout ça. Je le suis depuis plusieurs années déjà (depuis la seconde en fait) et je suis toujours surprise par certaines rubriques que je découvre encore après tout ce temps. S'il vous plaît, prenez le temps d'aller jeter un oeil, ça vaut vraiment le coup !

 

http://www.angelsword.net/img/art/2000lostangel/lostangel4041.jpg

 

A bientôt !

 

XoXo

 

Miyu

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
A
<br /> <br /> Je ne suis pas une adepte du genre manga mais connais Kaori Yuki (qui est ma fétiche dans ce domaine) et ai eu la possibilité de lire plusieurs de ses<br /> oevres, One-Shots et séries dont quelques volets de cette série en plus d'avoir visionner l'adaptation qui m'a plue.<br /> <br /> <br /> La première fois que je me suis ouverte au manga, j'ai commencé avec Fruits Basket dont j'ai pratiquement (puisque je n'avais pas su mettre les mains sur<br /> tous les volets) lu l'intégralité de la série en plus d'avoir, également, visionné la série animée.<br /> <br /> <br /> Miyu ferait-elle également du manga ? Un, si ce ne sont plus, projet en cours ?<br /> <br /> <br /> Je ne fais de cosplay mais connais des personnes qui en font et pense jouer la photographe (en tant qu'amatrice) à l'occasion d'un regroupement à venir si<br /> cela m'est possible :)<br /> <br /> <br />  <br /> <br /> <br /> Bon Mercredi !<br /> <br /> <br /> <br />
Répondre