Découvertes du début d'année
Bonsoir.
Oui je sais, je sais, ça fait longtemps que j'ai pas posté, blablabla. Je vous ai dit que je tenais désormais un Tumblr avec lequel je m'amuse beaucoup ? Bon voilà, c'est pas du tout la même chose qu'un article bien rédigé bien fignolé, maisquand même, si je vous manque trop ou que vous avez du mal avec mes phrases alambiquées...
Ca faisait longtemps que je n'avais pas fait le point sur ce que je suis en train de monopoliser à la bibliothèque, alors qu'à cela ne tienne...
On va commencer par les livres. Pourquoi ? Eh bah... Parce qu'il y en a moins (boooouuuuh shame on me). Pas trop la motivation en ce moment, mais quand même deux-trois petites choses que je suis en train de dévorer...
Le coeur des louves / Stéphane Servant
Vous aimez la littérature jeune complexe, travaillée et ambitieuse ? Ok, il ne vous reste plus qu'à vous jeter sur ce livre. Paru aux éditions du Rouergue dans la très bonne collection Doado pour la rentrée littéraire (franchement il n'y a que les éditeurs du Rouergue pour sortir un roman de leurs collections ados et l'affirmer dans la rentrée littéraire pour adultes, ils sont forts). Il a été en lice pour deux prix à sa sortie, et il aurait amplement mérité d'en être couronné.
Ce livre est génial.
Si vous me connaissez un tant soit peu, vous savez que les histoires familiales longues et pesantes, c'est pas mon truc. Et pourtant, Le coeur des louves fait passer tout ça comme une lettre à la poste. C'est magnifiquement écrit, dans un univers qui vous saisit à la gorge, avec des passages à la frontière du réel, comme si l'héroïne était en transe... Il abonde de métaphores toutes plus fines les unes que les autres, et jamais lourdement. Le tout est extrêmement riche de sens à la fois dans ce qu'il dit et ce qu'il tait...
Réseau(x) / Vincent Villeminot
Une autre nouveauté ado du début d'année. Un trhiller assez complexe qui se lit doucement mais s'apprécie tout autant. Au niveau du style, c'est sûr que ce n'est pas Stéphane Servant, mais ça reste bien écrit et bien amené. L'auteur manie très bien le changement de point de vue et alterne beaucoup entre les personnages de chaque camp pour tisser doucement une atmosphère tendue... Je ne suis encore qu'au début, mais j'aime assez ce que je découvre.
Dans ma PAL se trouvent encore...
Alors, voilà pour les livres. Côté films, la liste est assez restreinte...
A song for Marion/ Paul Andrew Williams
Très beau film. Très fort et très triste, mais qui transmet un beau message sur ce que c'est que vivre quand on vieillit et qu'on perd la personne à qui on tenait le plus... (Et oui, c'est Gemma Arterton <3 )
Dessine-toi... / Gilles Porte
Un film documentaire en images et musiques pour lequel Gilles Porte a été rencontrer des enfants qui ne savaient ni lire ni écrire aux quatre coins du monde. Il les a mis devant une plaque de verre avec un marqueur (ou une feuille noire avec un crayon blanc) et il leur a donné pour seule et unique consigne de se dessiner eux-mêmes. Ensuite, les enfants se sont exprimés uniquement seuls dans l'espace et avec le matériel qui leur a été donné... On pourrait croire à une soupe psychologique en lisant ça, mais pas du tout, c'est un projet magnifique et très émouvant, fort en émotions qui nous est livré là... A tester. Je vous assure qu'on ne voit pas passer les deux heures...
Man of Steel / Zack Snyder
No comment. Bah quoi, il faut bien que je le voie à un moment donné quand même !
Et voici le moment que vous attendez tous... *Roulement de tambour s'il vous plaît...*
La musique !
Avec la fermeture d'une partie des annexes du réseau, la bibliothèque où je travaille a pu récupérer un certain nombre de nouveautés assez sympathiques... Mais pas que. Comme toujours, j'aime bien fouiller dans le rayon pop-rock aussi...
Snapshot / The Strypes
Un quatuor d'ados qui dépote. Ca envoie du très bon son, avec un univers musical très abouti malgré leur jeune âge. Au programme : 12 morceaux de rock'n'roll qui sentent bon la jeunesse, le vintage et le rock'n'roll old-fashion.
Loud like love / Placebo
Pas du tout le meilleur du groupe, mais j'aime toujours autant la voix de Brian Molko...
Dreaming out loud / One Republic
Un groupe de pop que j'ai redécouvert très récemment avec leur single Counting Stars. Cet album-ci est plus ancien, mais tout aussi coloré ... Juste ce que j'aime.
The Ultimate collection / The Jackson 5
Ce moment où je me suis rendue compte avec horreur que I want you back, ABC ou encore I Wanna be where you are n'étaient pas sur mon mp3 dans leur version originale... Il a fallu réparer. (PS : je vous le conseille pour vous réveiller le matin, ça vous met de bonne humeur !)
Broadway Melodies
Je me suis fait la même réflexion avec I'm Singing in the rain, Diamonds are a girl's best friends, Over the rainbow et All that jazz., The lady is a tramp... Je vous recommande la compilation en fond sonore pendant que vous cuisinez. Oui on a l'air bête quand on danse comme une gogole devant sa poêle en essayant d'imiter Fred Astaire, mais je vous assure que ça fait du bien quand même.
All the little lights / Passenger
Un album tout en douceur qui s'écoute en regardant les étoiles ou sous la pluie, ou devant un coucher de soleil ou bien encore devant un paysage grandiose... Bref, un concentré d'émotions douces, intimes et romantiques. Allergiques à la guimauve s'abstenir.
+ / Ed Sheeran
Voilà un petit rouquin que vous connaissez forcément... Bah oui, c'est lui qui a signé la magnifique chanson du générique de fin de La Désolation de Smaug, deuxième volet de la saga du Hobbit.
Ce jeune homme est plein de surprises. Toujours accompagné de sa guitare au son acoustique, il vous offre de la bonne humeur ou de la mélancolie à petites doses avec des rythmes légers et inventifs...
Maintenant que vous avez vu tout ça, j'espère que ça vous aura mis l'eau à la bouche et que vous aurez envie de tester toutes ces jolies petites choses par vous-mêmes... Et quand ce sera fait, encore une fois, j'attends vos impressions !
Enjoy ;)