TTT, le retour

Publié le par Miyu

icône top ten tuesday

 

Salut, salut !

 

Maintenant que je suis un peu plus posée et que j'ai pas mal d'idées pour l'avenir de ce blog, j'ai bien envie de refaire des Top Ten Tuesdays ! J'avais commencé à les faire l'année dernière, avant d'abandonner, d'une part parce que j'ai bien du mal à me tenir à la régularité d'un article tous les mardis, et d'autre part parce que... Les thèmes m'inspiraient plus ou moins selon les semaines.

 

Alors mon idée, c'est de continuer à vous proposer des Top Ten Tuedsays, en reprenant les thèmes proposés par Iani sur son blog quand ils m'inspirent, mais en vous proposant mes propres thèmes quand j'en ai en tête ! Ca me permettra de vous parler de livres, mais aussi de films, de séries, de musique... quand l'envie m'en prendra.

 

 

 

Et d'ailleurs, je vais commencer tout de suite en vous proposant un thème musical qui me trotte dans la tête depuis un petit moment :

 

Le top 10 des albums qu'on connaît par coeur

 

(Je vais commencer par vous proposer mon top 10, puis je vous invite à me faire part du vôtre dans les commentaires)

 

 

1. Hopes and fears -- Keane (2004)

 

http://media-cache-ec0.pinimg.com/originals/0b/fb/b6/0bfbb682fba4ff3f1e1e77d00563b5ae.jpg

 

Le premier et  à ce jour le meilleur album de Keane. Un de mes albums préférés toutes catégories confondues. Très simple instrumentalement, mais plein de nuances et d'univers subtils, le tout avec de beaux textes. Je me l'écoute régulièrement encore aujourd'hui, et Somewhere only we know fait partie des chansons les plus fréquemment écoutées de mon iPod !

 

 

2. Songs about Jane -- Maroon 5 (2002)

 

http://media-cache-ak0.pinimg.com/originals/e8/64/2f/e8642f4a4184fb940c097293f35c42ac.jpg

 

De même, le premier et à ce jour le meilleur album de Maroon 5. C'est un album qu'on a beaucoup apprécié en famille chez moi, notamment dans la voiture en partant en vacances, quand il fallait trouver un album qui plaise à tout le monde... Je me souviens avoir lu et relu le livret des paroles, d'où le fait que je connaisse par coeur la majorité des chansons encore aujourd'hui.

 

 

3. Fallen -- Evanescence (2003)

 

http://media-cache-ak0.pinimg.com/originals/e9/fe/97/e9fe9765ad3a08f11adcc3ec7d4e2c6e.jpg

 

Sans conteste l'album que j'ai le plus écouté pendant mes années collège. Et une voix comme celle d'Amy Lee, ça laisse de sacrées traces... Il se trouve d'ailleurs que j'ai perdu le CD depuis, sans avoir eu le temps de le transférer sur mon mp3 ! Il serait grand temps que j'y remédie. Bien sûr, c'est un style qu'on aime plus ou moins (et plutôt plus quand on a treize ans, je l'avoue) mais il y a quand même là-dessus des chansons cultissimes (Bring me to life et My immortal pour ne pas les citer).

Bref, je peux dire sans me tromper que cet album, c'est toute ma jeunesse, d'où sa position dans ce top 10.

 

 

4. Let go -- Revolver (2012)

 

http://media-cache-ec0.pinimg.com/originals/24/fe/07/24fe0702f43bd944e4f375803e9df8c5.jpg

 

On a fait un petit bond en avant dans le temps pour que je puisse vous parler d'un autre de mes incontournables. Let Go est le second album de Revolver, et c'est un régal du début à la fin. Je venais juste de découvrir le groupe autrement que par sa chanson phare (Get around town pour les incultes !)  quand nous avions reçu celui-ci à mon ancienne médiathèque. Résultat : je l'ai écouté tous les jours pendant bien un mois :') bon, évidemment, à un moment il a fallu (littéralement) changer de disque dans la platine, mais en attendant, rien ne me motivait plus le matin pour ranger l'espace image et son que de le mettre à fond dans la section !

 

 

5. Be not nobody -- Vanessa Carlton (2002)

 

http://media-cache-ec0.pinimg.com/originals/76/70/dd/7670ddfd825ee43a8d90a58be98a6f13.jpg

 

Un classique que j'ai beaucoup entendu sans vraiment l'écouter dans mes années collège et que j'ai redécouvert il y a deux ans en fouillant dans ma vieille collection de CD. J'adore me repasser l'album de temps en temps, rien que pour profiter de l'ambiance très épurée de toutes ces chansons au piano, et je l'ai appris avec le temps, à force d'écouter et d'essayer d'imiter la très jolie voix de Vanessa Carlton.

 

 

6. Living Things -- Linkin Park (2012)

 

http://media-cache-ec0.pinimg.com/originals/cb/e2/ec/cbe2ecb14f153142a55f3235949356f1.jpg

 

Eh oui, vous ne rêvez pas, c'est bien le dernier album de Linkin Park, celui qui a beaucoup déçu la plupart des fans les plus assidus du groupe... Et bah moi je l'ai adoré :)

En fait, j'aime beaucoup Linkin Park en général, mais j'ai écouté beaucoup de leurs chansons sans vraiment prendre le temps de les écouter album par album... Sauf pour celui-là ! De nouveau, c'est surtout dû au fait que j'ai eu l'occasion de mettre tout de suite la main sur le CD à la médiathèque où je travaillais dès son arrivée dans les bacs. Mes collègues pensaient être tranquilles une fois passée ma période "Revolver" ? Eh bien non... :')

 

 

7. Ceremonials -- Florence and the Machine (2011)

 

http://media-cache-ec0.pinimg.com/originals/9c/91/53/9c915336cf4c1c300973b1ab8c3c550e.jpg

 

Un groupe découvert il y a deux ans par hasard (une de leurs chansons passée en arrière-plan dans un épisode de Nikita qui m'avait donné la chair de poule...) et que je ne quitte plus depuis. J'ai tout de suite adoré la voix de la chanteuse et leur style très coloré dans des sonorités à la fois très profondes et très électriques... Bref, j'ai adopté tout de suite, et j'écoute régulièrement en boucle cet excellent album (que je me suis empressée de faire acheter à la médiathèque où je travaillais quand je me suis rendue compte qu'ils ne l'avaient pas...).

 

 

8. The Dance -- Fleetwood Mac (1997)

 

http://media-cache-ec0.pinimg.com/originals/db/c8/b8/dbc8b883f85c97ca17794d195581ef71.jpg

 

Je vous rassure tout de suite : le CD est sorti en 1997, mais je ne l'ai découvert qu'il y a deux ou trois ans ! Une référence de mon père, et au détour d'un voyage en voiture... "Ah mais c'est ça Fleetwood Mac ? Mais c'est trop bien !" Il se trouve également que The Dance est un live enregistré, or c'est très rare que j'apprécie d'écouter de bout en bout un CD d'un live ! La seule exception à ce moment-là, c'était le live de Mylo Xyloto (Coldplay pour les incultes). Et bah... Comme quoi, une belle découverte peut chambouler vos habitudes ! J'ai passé l'album en boucle chez moi pendant quelques semaines après ça, et il fait partie de mes références atemporelles depuis.

 

 

9. Try this -- P!nk (2003)

 

http://media-cache-ec0.pinimg.com/originals/31/e9/92/31e992654a5a076edaff2302d8711f2e.jpg

 

J'ai été assez surprise quand je me suis rendue compte que l'album datait seulement de 2003 car la période vers laquelle je l'ai beaucoup, beaucoup, beaucoup écouté date plutôt de 2006. Il faisait également partie de ces albums qu'on écoute en famille... Je connaissais assez mal P!nk à l'époque, et cet album était ma référence absolue après son tout premier album.

Je me suis sentie obligée de le mettre là parce que j'adore P!nk et que c'est cet album (que je réécoutais régulièrement jusqu'à la sortie de The truth about love l'année dernière) qui m'a poussé à m'intéresser à une chanteuse que j'adore.

Par contre, il a été détrôné par le tout dernier... Que je ne connais pas encore par coeur malgré tous mes efforts.

 

 

10. Night visions -- Imagine Dragons (2012)

 

http://media-cache-ec0.pinimg.com/originals/90/0c/60/900c60bf491127d9bc3309fb6cde2f93.jpg

 

Voilà, le dixième album de cette liste (après moult réflexions, c'était difficile de choisir...). Un jour, un ami m'a dit "Ecoute ça, tu vas kiffer".  Et il avait raison ! Il y a beaucoup, beaucoup de choses dans cet album... Chaque chanson a son univers, et pendant quelques semaines, il a été mon album "motivation pour aller en cours le matin". Il fait également partie des albums que j'ai tendance à mettre à fond pour me remotiver quand j'ai un coup de mou. (et juste quand j'écris ça, mon iPod me passe une de leurs chansons alors qu'il est en mode aléatoire... C'est pas beau, la vie ?)

 

 

 

Voilà, mon top 10 des albums que je connais par coeur. Alors bien sûr, il y a beaucoup d'artistes qui mériteraient de s'y trouver mais qui n'y sont pas (Razorlight, Within Temptation,  Fun, Alicia Keys ...) tout simplement parce que je les écoute morceau par morceau davantage qu'album par album (l'inconvénient/avantage de la musique sur l'iPod).  Alors je clos cet article en vous promettant un TTT futur sur les 10 artistes musicaux qui m'inspirent le plus... Tout un programme, je vais vous demander un peu de temps pour me pencher sur la question d'ailleurs parce qu'il y en a un paquet...

 

 

Et bien entendu, j'attends votre top 10 ! Quels sont les 10 albums que vous connaissez par coeur ?

Publié dans Top Ten Tuesday

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article